fbpx
Preloader image

 



Société canadienne de la sclérose en plaques – inscription à un webinaire

La vitamine D

Présentation de la

Dre. Ruth Ann Marrie

 

Mercredi 27 novembre 2019, 16 h (HE) – durée : une heure

 

Au cours des dernières années, des chercheurs se sont penchés de près sur le lien pouvant exister entre une carence en vitamine D et la sclérose en plaques (SP). Le webinaire dont il est ici question vous permettra d’en savoir plus sur ce qu’est la vitamine D, les raisons pour lesquelles les chercheurs s’intéressent au rôle de cette vitamine dans le contexte de la SP, l’état des connaissances sur la carence en vitamine D en tant que facteur de risque de SP, ainsi que les travaux menés actuellement par des chercheurs dont l’objectif est de déterminer si la vitamine D peut être utilisée comme médicament modificateur de l’évolution de la SP.
Dans le cadre de ce webinaire, Mme Julie Kelndorfer témoignera à propos des retombées que les connaissances actuelles sur la vitamine D ont eues pour elle et sa famille. En plus d’établir des liens entre ce champ d’intérêt et le nouveau plan stratégique de la Société de la SP, axé sur la découverte, l’innovation et l’action, elle abordera à la fin de la séance les excellentes ressources accessibles en matière de recommandations sur la vitamine D.


Dre. Ruth Ann Marrie, MD, PhD, FRCPC

La Dre Ruth Ann Marrie occupe un poste de professeure en médecine et en sciences de la santé communautaire à l’Université du Manitoba. Elle a obtenu son baccalauréat en chimie et son diplôme de médecine de l’Université Dalhousie, tous deux avec mention, avant de suivre avec succès une formation en neurologie à l’Université McGill. La National Multiple Sclerosis Society, organisme états-unien de la SP, lui a par la suite accordé une bourse de recherche Sylvia Lawry afin qu’elle poursuive des travaux dans le domaine de la sclérose en plaques à la Cleveland Clinic. Par la suite, elle a obtenu un doctorat en épidémiologie de la Western Reserve University. Actuelle titulaire de la chaire de recherche en sclérose en plaques financée par la Fondation de la famille Waugh, la Dre Marrie est la présidente du comité médical consultatif de la Société de la SP. Elle mène des travaux en vue de mieux comprendre l’incidence des facteurs liés à la comorbidité – comme les comportements en santé et la présence d’une autre maladie grave ou chronique – sur divers aspects de la santé des personnes atteintes de SP. Ses champs d’intérêt en matière de recherche comprennent aussi les facteurs étiologiques de la SP, l’exploitation des résultats déclarés par les patients atteints de sclérose en plaques et la SP pédiatrique.

Julie Kelndorfer

Mme Julie Kelndorfer occupe le poste de directrice des relations avec les gouvernements et la collectivité au sein de la Société canadienne de la sclérose en plaques et travaille au service de celle-ci depuis treize ans. Son parcours professionnel et sa vaste expérience en matière de bénévolat lui ont permis de tisser des liens et de collaborer avec de multiples parties prenantes – à savoir des entités et des représentants gouvernementaux, divers acteurs de l’industrie et des intervenants issus du milieu communautaire – dans le but de changer le cours des choses au profit de tous les Canadiens. Son engagement envers la collectivité lui a valu la Médaille du centenaire de l’Alberta. En plus d’être amenée à interagir avec des familles touchées par la sclérose en plaques dans le cadre de ses fonctions, Mme Kelndorfer compte des antécédents familiaux de cette maladie et a elle-même reçu un diagnostic de SP en 2004. Elle siège actuellement à l’Alberta Health Services Provincial Advisory Council – Seniors and Continuing Care (Conseil consultatif provincial des Services de santé de l’Alberta – Soins de longue durée et destinés aux aînés), veillant notamment à ce que le point de vue des jeunes vivant avec des incapacités soit pris en compte.

 

ISi vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Yenny Yu par téléphone, au 1 866 922 6065, poste 3162, ou par courriel, à: Yenny.Yu@mssociety.ca



Chaque participant devra s’inscrire individuellement.

 

 

La tenue du séminaire a été rendue possible grâce au soutien financier de Novartis.